Responsable Technique
Mission générale :
Diriger les collaborateurs techniques sur le plan opérationnel et être capable de coordonner au niveau de la maintenance préventive et des réparations.
Principales responsabilités :
• Prendre en charge le suivi quotidien du bon fonctionnement des installations techniques, avec comme objectif de garantir le confort de l'utilisateur et ceci par le contrôle de qualité en effectuant les entretiens, des interventions, etc.
• S’occuper de l'installation technique existante et établir sur base de celle-ci un planning de prévention en conformité avec les spécifications techniques, les règlements légaux, etc.
• Effectuer les entretiens curatifs, préventifs et correctifs sur les installations électriques et électromécaniques, ventilo-convecteurs, pompes, robinets, pulsion et les groupes d'avulsion, etc.
• Proposer des contrats de maintenance qui doivent être finalisés et/ou les dossiers qui doivent être contrôlés ainsi que leurs fréquences (collecte du matériel, les règlements du constructeur, etc.).
• Faire appel aux tiers pour certaines installations techniques (par ex. pour les bouilloires et les machines de refroidissement) et faire le suivi. Analyser les rapports d'intervention et prendre les mesures nécessaires.
• Etre responsable de la gestion du bâtiment (patrimoine : écoulement d’eau, toit, fenêtres, etc.) et de la vérification de toutes les normes (incendie, environnement, etc.) et des législations (contrôles légaux qui doivent être effectués, écoulement d’eau non purifiée, etc.)
• Etre responsable pour la résolution des problèmes techniques concernant le HVAC, l’électricité, la protection d'incendie, etc. en localisant le problème et en analysant, pouvoir éventuellement proposer une solution « provisoire » pour assurer le confort de l’utilisateur.
• Appliquer un contrôle proactif qualitatif et une amélioration qualitative active aux installations techniques, et si besoin, établir un plan d'action.
• Effectuer des tâches administratives telles que des demandes d’offres, les analyser, passer des commandes, approuver des factures, gérer des contrats d'entretien, faire le suivi des budgets, dresser des budgets d'investissement, etc. en concertation avec le Directeur Général.
• Faire l'administration du stock.
• Participer à la gestion d'énergie et optimaliser l'installation existante et présente, envisager éventuellement des travaux d'adaptation.
• Suivre quotidiennement les données (températures, consommations, etc.) et réagir de manière adaptée.
• Pouvoir établir « un premier livre d'intervention » et former les collaborateurs de l’hôtel.
• Encadrer le personnel technique, donner des formations, établir le calendrier et coordonner leurs taches journalières.