Serveur

POSITION/TITRE: SERVEUR FONCTION DE REFERENCE (Horeca): 206A DEPARTEMENT: RESTAURATION REPORTE A: BARMAN, SUPERVISOR RESTAURATION, ASSISTANT FB MANAGER, FB MANAGER LE DESCRIPTIF DE POSTE REND COMPTE DE FACON EXPLICITE LA FONCTION QUI DOIT ETRE ACCOMPLIE PAR LA PERSONNE CONCERNEE ET MENTIONNE LES ASPECTS PRINCIPAUX DE SES MISSIONS. LES TACHES ET RESPONSABILITES PRESENTEES DANS CE DESCRIPTIF NE SONT PAS EXHAUSTIVES. Objectifs du rôle Vendre et servir les mets et boissons : mise en place, servir, débarrasser et préparer l'addition. Responsabilités et activités clés 1. Participation à la mise en place. 2. Maximiser la satisfaction du client en fournissant un service de haute qualité. 3. Après le service, réaliser le nettoyage et réaliser la mise en place suivante. 4. Afin d’être efficace, être ponctuel, courtois et être proactif aussi bien pour ses collègues que pour les clients. 5. Exécuter toutes les tâches référencées dans les normes de service Steigenberger et les indications du responsable. 6. Assurer toute l’activité caisse et paiement. (micros) Objectifs et défis de la fonction 1 .Réalisation de la mise en place. - S’assurer que les assiettes permettant le service de plats chauds soient présente et en quantité suffisante dans la table-chaude. - S’assurer de la propreté des verres et de la vaisselle. - Récupérer le linge nécessaire au service (nappes, molletons, etc.) - Préparer la salle pour le service suivant - Rassembler et trier les vidanges et cartons - Préparer les chariots pour le room-service, gérer les stocks en office de façon à avoir à disposition tous le nécessaire pour les VIP aménités etc. - Mettre en place les banquets, réceptions et pause-café selon les fonctions et les consignes et s'assurer que l’équipement de service soit toujours propre et en état de fonctionnement optimal. - Vérifier que les salles de conférence et les aires de service sont maintenues dans un état propre et ordonné de façon à améliorer et à faciliter les opérations. 2. Maximiser la satisfaction du client en fournissant un service de haute qualité. - Accueillir les clients, les accompagner à leur table et les aider à s’asseoir. - Commercialise et conseil le client sur les différents met et vins de(s) carte(s). Connait les appellations et le contenu des plats servis aux clients. - Assurer une ambiance détendue, adopter un comportement sociable et discret à l’égard des clients. - Assurer un service rapide et efficace. - Avant, pendant et après le service, retirer, nettoyer et ranger le matériel de service - Recueillir et transmettre les commentaires des clients (écrits, oraux et/ou questionnaire de satisfaction) - S’assurer que les factures soient signées par les clients à la fin du service ou à la consommation (open bar, réception, note sur chambre etc.) 3. Après le service, réaliser le nettoyage et réaliser la mise en place suivante - Stocker les produits alimentaires pouvant être réutilisés, remplir les sucriers et les ménages. - Nettoyer toutes les aires de service et réaliser la mise en place pour le service suivant. - Récupérer le linge sale, remplir la fiche de retour de linge et le stocker dans le lieu approprié. - Ranger et nettoyer les offices. 4. Afin d’être efficace, être ponctuel, courtois et être proactif aussi bien pour ses collègues que pour les clients. - Prendre rapidement des mesures correctives si nécessaire et en fonction de l’urgence prévenir le responsable pour approbation. - S’enquérir de la satisfaction du client en répondant à ses demandes le plus rapidement possible, en étant courtois, efficace et en adoptant une attitude orientée client. - Pouvoir répondre au client sur l’histoire du groupe Steigenberger et son actualité, les installations de l'hôtel, les sites d'intérêt, les moyens de transport et les sites touristiques à proximité. 5. Exécuter toutes les tâches référencées dans les normes de service Steigenberger en respectant règlement intérieur en vigueur et en tenant compte des engagements sociétaux et environnementaux de l’entreprise. - Exécuter toutes les tâches selon les directives et procédures en place. - Assumer la responsabilité des clés, badges, accès électroniques qui sont confiées par le chef de département. - Inscrire les produits perdus ou trouvés sur un document et les transmettre auprès du service sécurité. - Maintenir les zones de travails, vaisselles, équipements et matériels propres, rangés et fonctionnels. - Connaître, comprendre et appliquer toutes les procédures d’évacuation d’urgence, d’incendie, etc. - Veiller à ce que tous les risques potentiels et réels soient signalés et réduits immédiatement. - Respecter toutes les lois et règlements applicables à Bruxelles et en Belgique que ce soit en termes de santé, de sécurité des employés, etc. - Respecter les normes d’hygiène et les tenues appropriées de façon rigoureuse et professionnelle. - Assister aux réunions et aux formations telles que le requiert le/la responsable du département. - Respecter le plus grand niveau de confidentialité aussi bien concernant l’entreprise, les clients ou les informations sensibles vu ou entendu. 6. Assurer toute l’activité caisse et paiement. - Contrôle le fond de caisse en début de service et s’assure qu’il correspond au montant déterminé dans le service. - Contrôle toutes les factures en fin de service, s’assure que le montant des factures enregistrées correspond au montant de la caisse. - En cas de disfonctionnement, repérer de quelle table cela provient et demander les explications au serveur référent puis transmettre l’information aux superviseurs ainsi qu’aux Assistants F&B manager et F&B manager. - Remplir attentivement le logbook quotidiennement